patricia MEVA.jpg

LES ACTIVITES DU CAPA

August 2019

Par Patricia ANGOUNOU MEVA

Responsable Qualité Kadji Group

En 2018, l’Union Camerounaise de Brasseries s’est jointe à la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), Guinness Cameroon et aux producteurs locaux de vins et spiritueux SOFAVINC et FERMENCAM pour fonder la Cameroon Alcohol Producers Association (CAPA). Syndicat qui entend défendre et promouvoir l’activité de ses membres, assumer leurs responsabilités sociétales et promouvoir la consommation responsable de l’alcool. Il est question aussi de développer l’entraide technologique entre les membres et promouvoir les bonnes pratiques au sein de la profession en s’assurant d’une concurrence loyale entre les membres.

Lors de sa cérémonie de lancement le 18 mai 2018 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, La CAPA a rassemblé les Directeurs Généraux des entreprises de ce secteur d’activité. Ce fut l’occasion de présenter sa vision, ses missions et le poids économique de ses membres dont le chiffre d’affaire cumulé est estimé à 777 Milliards de Francs CFA avec une contribution aux recettes fiscales de l’ordre de 322 milliards. La CAPA, c’est aussi 10.000 emplois directs, 6000 exploitants agricoles et 2900 PMEs partenaires.

 

Dans la promotion de ses activités, la CAPA a participé au 7e Salon International de l’Entreprise, des PME et de l’Entreprenariat (PROMOTE 2019). Les missions de la CAPA ont été présentées aux visiteurs, de même que les produits et les opportunités d’affaires offerts par ses membres. Le public a également été sensibilisé sur les dangers de la consommation excessive d’alcool, son interdiction aux mineurs (moins de 18 ans) et aux personnes vulnérables (femmes enceintes et malades).

 

Dans le souci d’améliorer ses relations avec les consommateurs, la CAPA a organisé des rencontres du 13 au 14 juin 2019 à Douala avec 30 associations de consommateurs, rencontres au cours desquelles ont été exposés les incidences de la loi de finance 2019 de même que le mécanisme de fixation du prix de la bière. Les représentants des associations de consommateurs ont en retour effectué des visites d’usine dans 3 brasseries. Cette rencontre s’est soldée par une convention de partenariat entre la CAPA et les associations de consommateurs, pour garantir une meilleur protection du consommateur et la pérennité de l’industrie de production de boisson alcoolisée.