01 NONO.jpg

L'HYGIENE, LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL : CLEAN AS YOU GO

Février 2020

Par GUY FRANCIOLY NONO KAMANI

Responsable HSE UCB

L’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) S.A, très préoccupée par la sécurité sanitaire des consommateurs, la santé et le bien-être de son personnel, a inscrit au sein de sa stratégie globale la problématique des bonnes pratiques d’hygiène, de santé et sécurité au travail et de gestion de l’environnement.

Depuis la création de l’entreprise, la pratique de l’hygiène au travail a toujours été au centre de la mise en œuvre des activités en son sein quelque soit le bord.

Cette pratique s’est muée, au fil du temps, en état d’esprit avec l’implication très accentuée de la Direction Générale et du personnel dès la fin de l’année 2009 lorsque, sous l’impulsion du promoteur, Fu’a Toula KADJI DEFOSSO de regrettée mémoire, soutenu par la Stratégie et le Développement, UCB s’est engagée dans une démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail de ses processus.

Parmi ces processus, celui relatif à la gestion de l’environnement de travail occupe le premier rang et est soutenu par deux des cinq piliers de notre politique qualité à savoir l’amélioration des infrastructures et l’environnement de travail, la valorisation du capital humain.

Le service HSE, pilote de ce processus au sein de l’Union Camerounaise de Brasseries, s’appuie à son tour sur les piliers tels la prévention, la conformité et l’amélioration continue pour soutenir la mise en œuvre de l’ensemble des activités de l’entreprise. A travers sa politique de prévention, les programmes d’hygiène et sécurité, les actions de sensibilisation, d’inspection, de vérification, de contrôle des conditions de travail, de formation, de « coaching », de « counseling » pour garantir un cadre de travail salubre, commode et sans danger, la mise en œuvre du bien-être du capital humain est assurée ; c’est un fait !

01_securité_et_hygiene.jpg

Parmi les facteurs clés de succès, l’appropriation et le déploiement de l’outil 5S contribuent efficacement à l’amélioration du cadre de travail pour un rendement optimum aussi bien dans les bureaux administratifs, que dans les divers magasins de stockage (matières premières et consommables, pièces de rechange, emballages vides et produits finis), en passant par les unités supports, de production pour ne citer que ceux-là.

Le respect de la réglementation applicable étant un impératif majeur auquel UCB ne saurait déroger, le service HSE veille à l’application des règles et dispositions établies. Le personnel et toutes les parties intéressées participent à cet effort commun par une prise de conscience collective de la protection du travailleur.

 

CLEAN AS YOU GO, un des maîtres mots loin d’être un slogan vide de sens, dénote une forte implication du personnel au quotidien et à tous les niveaux de la chaine de valeurs en vue de permettre à UCB de rester compétitif dans un environnement hautement concurrentiel, dans un état d’esprit sain.