01 Mme KADJI NICOLE.jpg

NOTRE VISION, NOS VALEURS

Aout 2019

Par Madame Nicole KADJI

Directrice Stratégie et Développement

La vision d'une organisation est la projection de ses dirigeants dans l’horizon à long terme. C’est un élément fédérateur autour duquel se greffent les partenaires et les acteurs de la vie de l’organisation. Première brasserie africaine détenue par les Africains, qui plus est un Camerounais, la vision de l’Union Camerounaise de Brasseries est d’être un acteur majeur du secteur brassicole de notre pays, et d’impacter de manière remarquable et ce dans la durée toutes celles et ceux qui gravitent autour de nous.

Investir sur l’humain, préserver et protéger les ressources naturelles pour les générations futures, promouvoir une économie solidaire, redistribuer ou affecter une partie de nos bénéfices aux causes sociales et humanitaires sont nos leitmotivs. Et pour cause, nous sommes conscients de notre statut de privilégié. L’humanisme qu’incarnait le patriarche Fu’a Toula Kadji Defosso Joseph est un legs que nous nous devons de préserver. Cette vision d’une famille, d’une entreprise, d’un groupe où il fait bon travailler et même vivre repose sur des valeurs avec lesquelles nul ne transige : « la créativité, l’intégrité et le courage »

 

La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Dans notre contexte, la créativité est l’astuce, le procédé novateur grâce auquel chaque employé de l’UCB se déploie au quotidien dans son environnement de travail. Sur le plan purement opérationnel, la créativité joue un rôle de premier plan dans notre appareil de production et de communication.

 

L'intégrité, pris au premier degré se définit comme l'absence de mauvaise intention, et dans son acception la plus achevée l’intégrité signifie l’honnêteté. C’est une valeur qui nous est chère à plus d’un titre parce qu’elle va de pair avec l’humilité. L’intégrité dans notre contexte intègre plusieurs référentiels. La gestion des horaires de travail, notre application aux tâches qui nous sont confiées, la préservation des ressources de l’entreprise, les rapports avec nos collaborateurs. L’action juste lorsque personne ne nous regarde. Tout ceci a un impact fondamental sur l’image et la réputation de l’entreprise.

 

Et enfin le courage, vocable qui veut dériver de cœur. C’est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. C’est pourquoi il est important pour chacun de nous d’avoir le cœur à l’ouvrage. Le rang qui est le nôtre dans le secteur brassicole, la place qui est la nôtre dans le GICAM, la position qui est la nôtre au sein de l’Association Camerounaise des Producteurs d’Alcool(CAPA) requièrent que nous nous armions d’une bonne dose de courage pour relever nos défis. La concurrence est aux aguets à travers les actions présentes et futures. Il nous revient donc de ne pas dormir sur nos lauriers, de franchir les obstacles, de faire bouger les lignes pour toujours servir à nos consommateurs des produits de qualité aux travers desquels ils continueront de s’identifier. Et d’écrire une histoire, l’histoire d’une réussite Camerounaise dont nous pouvons être fier(e)s. Kadji News vient ainsi traduire notre volonté de valoriser les talents, de mettre en lumière le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des uns et des autres à travers la production d’un magazine d’informations, dans le respect des canons du métier, pour promouvoir notre vision afin qu’elle inspire d’autres personnes, mais surtout mette en lumière nos valeurs.

 

Bonne lecture !!!