• UNION CAMEROUNAISE BRASSERIES UCB

LA PROMOTION DE L’IMAGE DE MARQUE DE L’UNION CAMEROUNAISE DE BRASSERIES



L’image de marque est la représentation d’une entité (ou organisation, institution) perçue par le consommateur et/ou le monde extérieur. C’est l’image que notre organisation renvoie au public et la perception qu’il en a. Le ratio image projetée / image perçue nous donne une indication et une échelle de notre capital-image.


L’Union Camerounaise de Brasseries est perçue au Cameroun comme une entreprise citoyenne ayant des produits de qualité.


Cette reconnaissance est le fruit d’un travail de longue haleine abattu par feu le patriarche Fu’a Toula KADJI DEFOSSO Joseph – à qui nous rendons hommage -, qui a construit sa réputation à bout de bras, en agrégeant les unes après les autres les pierres pour ériger un empire industriel. Du coup l’image de l’UCB se confond et s’assimile à celle de son fondateur.


Le label « entreprise citoyenne » vient autant des pouvoirs publics que de la société camerounaise toute entière. Reconnaissance qui salue les actes posés par la Holding Kadji au travers de la Fondation éponyme ‘Fu’a Toula Kadji Defosso’ en faveur des diverses couches des populations, de l’accès aux soins de santé, de la promotion de l’éducation dans les différents milieux du tissu social et du soutien à la culture pour ne citer que ces domaines.


L’UCB est donc de plus en plus assimilée à une organisation « unique et spéciale », même si pour y parvenir, « il a fallu du temps…».


Si comme le pensent certains la postérité établit le mérite des ouvrages, l’image que notre organisation renvoie au public est celle d’une entreprise dynamique qui investit dans les ressources humaines, qui pense aux générations futures, qui place la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations, qui prend en compte et anticipe les desiderata de ses consommateurs, et qui respecte les lois de la république.

Ce capital-image positif a une incidence bénéfique sur les activités de l’entreprise, à en juger par la foule toujours grandissante présente à nos différents évènements, et par le nombre croissant d’interactions digitales sur nos différentes plates-formes.


Enfin, cette image se veut pérenne à travers notre engagement dans l’association des producteurs de boissons alcoolisées (CAPA), et au-delà.

Tout ceci porté par notre culture d’entreprise, nos valeurs, notre qualité de service et notre engagement à mettre à la disposition des consommateurs des produits à forte valeur ajoutée, surfant sur des campagnes de communication originales.


Nous sommes heureux de constater que la promotion et la préservation de la réputation de l’UCB s’inscrivent dans une synergie d’actions et d’attitudes qu’adopte le personnel de la direction générale et des centres extérieurs.


Pourquoi tout cela ?


Pour créer plus de valeur pour nos actionnaires, nos partenaires, nos clients, nos communautés.


Pour l’image d’un Cameroun fort et évidemment capable d’Excellence.


Jacques-Derce Mouen, Directeur Marketing

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout