• UNION CAMEROUNAISE BRASSERIES UCB

LA VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN



Nous devons le concept de « capital humain » à l’économiste américain Theodore William Schultz spécialisé en économie du développement. Il a partagé le « prix Nobel » d'économie 1979 avec Arthur Lewis. Pour lui, c’est la « somme des compétences, expériences et connaissances » cette assertion est complétée par Gary Stanley Becker qui y voit « la personnalité, l’apparence, et la réputation ». Le capital humain apparait donc comme l’ensemble des salariés, des parties prenantes d’une entreprise avec leurs compétences, leurs motivations, et leurs émotions.


Ceux-ci représentent pour chaque entreprise une ressource unique, rare, inimitable et différencient l’entreprise de ses concurrentes. Le capital humain est donc le garant de la performance, des résultats et de la compétitivité de notre organisation. Nous sommes conscients de ces enjeux et avons pensé une série d’initiatives pour la préservation de cette denrée rare que constitue notre personnel. L’amélioration du cadre de travail est le premier élément de cette dynamique et pour cause, la qualité de vie et l’environnement au travail influent sur la bonne ambiance des équipiers ainsi que sur leurs résultats. Notre organisation offre un espace de travail agréable et convivial dans lequel les collaborateurs se sentent écoutés et dont les besoins sont pris en compte.


La propreté des locaux et la coloration qu’ils offrent ont à coup sûr un impact positif sur la qualité de vie au travail, sur la créativité et la productivité, aidées en cela par le contact facile et les interactions générées par l’absence de cloison dans nos milieux de travail. La couverture sociale, le crédit scolaire, sont autant d’actions qui participent de cette dynamique qui consiste à faire de l’Union Camerounaise de Brasseries un lieu où il fait bon vivre et travailler. La création d’un journal d’entreprise par la Direction Commerciale et Marketing participe de cette volonté de mettre le personnel de l’Union Camerounaise de Brasserie au centre de la gouvernance d’entreprise. Ce pour faire éclore le génie et le talent créatif qui sommeillent en chacun de nous.



BISSANG Thomas, Consultant RH

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout