01 BESSALA.jpg

STREET INVASION 2019 : FAIRE VIVRE UNE EXPERIENCE UNIQUE A NOS CONSOMMATEURS

Février 2020

Par JEAN BORIS BESSALA WONO

Acting Trade Marketing Manager UCB

Dans un environnement brassicole hautement concurrentiel, les activations BTL sont de plus en plus appréciées du grand public. De ce fait, nous nous sommes lancés dans cette mouvance avec une démarche de recrutement et de fidélisation des consommateurs en participant à de grands rendez-vous culturels dans le pays. Le mécanisme de déploiement reposait sur le triptyque simplicité-authenticité-qualité supérieure à la camerounaise.

Après benchmarking, il ressort de nos différents rapports que les habitudes des consommateurs, le style d’activité et les centres d’intérêt ont progressivement évolué. Nous notons des variables par type de consommateur et zone, mais dans l’ensemble tout se résume en deux mots : « réjouissance » et « affirmation de soi ».

Comment donner à la plus grande tranche d’âge de consommateurs (les jeunes) l’opportunité de se détendre et de démontrer leur supériorité tout en recrutant de nouveaux consommateurs et en suscitant l’envie d’essayer des produits camerounais de qualité supérieure?

Comment faire vivre une expérience inoubliable à des consommateurs sur leurs lieux habituels de consommation ?

02 illustration street 1_2x.jpg

Ces deux interrogations ont nourri la création de l’activité « Street Invasion » avec comme objectifs majeurs :

  1. Créer des points de rassemblement à travers des animations car-podium ;

  2. Déployer des hôtesses haut standing dans les points de vente habituelle de consommation pour communier avec les consommateurs;

  3. Faire déguster certains de nos produits peu connus du grand public ;

  4. Faire vivre une expérience inoubliable aux consommateurs à travers l’organisation de deux concerts dans leurs lieux habituels de consommation ;

  5. Impacter 8000 consommateurs de produits brassicoles avec nos actions et une communication essentiellement digitale.

 

Pour cela, 04 villes ont été choisies pour accueillir cette première édition : Douala, Yaoundé, Kribi et Bafoussam. Tout d’abord, il fallait choisir de façon stratégique les marques à mettre en avant :

 

K44 : Le symbole du raffinement à la Camerounaise, et d’une authenticité affirmée

 

MADIBA : une eau minérale idéale pour nos besoins davantage ancrée dans les habitudes de consommation

 

SPECIAL LIMONADE : Saveur unique sur le marché, et boisson gazeuse préférée des consommateurs de spiritueux qui l’utilisent à souhait comme allongeur.

03 illustration street 2_2x.jpg

Au total, 48 animations car-podium K44 réalisées en 08 semaines pour une communion effective avec 6250 consommateurs, un déploiement de 55 hôtesses K44 dans les points de ventes pour deux mégas concerts réalisés l’un à l’esplanade du stade omnisport de Yaoundé et le second au stade Marion à Douala. Sur la scène, 05 artistes (Dj Sylver – Mink’s – Magasco – Mr Leo & Naith Cool).

 

A travers cette expérience, nous avons eu la participation d’une foule bien plus nombreuse que prévue, soit un pourcentage de participation de plus de 260%. Résultats d’une communication uniquement digitale à fort impact, grâce notamment aux multiples partages des publications sur les réseaux sociaux.

 

Au final, 12 439 personnes impactées à travers les différentes actions.

Suite à cette activité, nous observons une croissance des ventes sur les différents produits concernés, et - ce qui est le gage de la construction des marques - sur le long terme

Nous attendons donc l’année 2020 de pied ferme, avec la certitude d’être dans la bonne direction autant avec nos clients que nos consommateurs, de plus en plus nombreux.

04 illustration street 3_2x.jpg