01 AGC.jpg

L’IMPACT DE LA COVID 19 SUR LES ACTIVITES DES ASSURANCES GENERALES DU CAMEROUN (AGC S.A.)

Septembre 2020

Par Le service communication AGC

La COVID 2019 est une réalité au Cameroun, sa présence dans plusieurs pays du monde dont le Cameroun depuis mars 2020 a non seulement semé la panique auprès des populations mais est également à l’origine du ralentissement de l’économie et des activités des compagnies d’assurances parmi lesquelles AGC. S.A.

Les 13 mesures de riposte contre la COVID 19 prises par le chef de l’état le 17 mars 2020 ont entraîné une baisse systématique des souscriptions des produits d’assurances. Nous listons ci-dessous les facteurs pouvant oblitérer les performances des assureurs Camerounais

 

Le dumping croissant (sous tarification) : La baisse des souscriptions et le ralentissement dans tous les secteurs d’activités pourrait avoir un impact sur l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires et provoquer une course acharnée pour rattraper les écarts d’objectif, accentuant de ce fait le dumping.

 

Le risque de sinistre santé exceptionnel : La pandémie pourrait provoquer une aggravation de la sinistralité en santé. En effet, du fait de la stigmatisation des malades, certaines cliniques privées ne déclarent pas les malades aux organismes compétents et effectuent la prise en charge dans les contrats maladies au mépris des dispositions des contrats. Ces centres ne déclarent pas leurs malades également de peur de voir tous les patients déserter leurs installations

 

Risque d’inflation : l’aggravation de la sinistralité pourrait se faire ressentir avec l’augmentation du coût des indemnisations et des médicaments à la reprise des activités. L’inflation sera favorisée par la rareté des pièces de rechange, des matériaux et de médicaments dus à la réduction des stocks et la faillite de certains acteurs dans différents secteurs.

03 AGC.jpg
02 AGC.jpg

Mesures prises par AGC S.A. pour respecter les gestes barrières prescrits par le gouvernement.

 

Dans l’optique de se protéger et protéger les autres contre la COVID -19, AGC Assurances a développé plusieurs stratégies. Nous pouvons citer entre autres :

 

• La sensibilisation des assurés et du grand public sur les mesures barrières prescrites par le gouvernement et l’OMS. La santé et le bien-être de nos assurés étant notre priorité, AGC S.A. s’est chargée de sensibiliser le grand public via les médias sociaux et classiques. C’est ainsi qu’au quotidien plusieurs messages mettant en avant les gestes barrières sont publiés sur nos différentes plateformes (WhatsApp, LinkedIn, Facebook Instagram et twitter)

 

• La sensibilisation du personnel sur les mesures barrières de la COVID 19. Ceci se fait via la messagerie interne, affiches et groupe WhatsApp. L’objectif étant d’inculquer la distanciation sociale d’au moins un mètre avec les autres, le port obligatoire du masque, le lavage avec de l’eau coulante et du savon et la désinfection des mains à partir d’une solution hydro alcoolique, la prise régulière des températures, et enfin l’appel au numéro d’urgence 1510 en cas d’apparition des symptômes.

 

• Mise en congé d’une partie du personnel : Pour réduire les risques de contamination, AGC a mis en congé une partie du personnel pour diminuer le risque de contagion.

 

• AGC S.A. a mis à la disposition du personnel et des clients :

 

o Des gels hydro alcooliques ;

o Des gants ;

o Des masques ;

o Des thermo flash pour la prise régulière des températures

 

En somme, la pandémie COVID 19 qui sévit au Cameroun depuis plusieurs mois déjà impacte sérieusement les opérations journalières d’AGC S.A. On note la baisse des souscriptions et par conséquent une réduction probable de nos objectifs de chiffre d’affaires. Nous espérons que la crise va progressivement s’éloigner, et que les activités reprendront de plus belle pour nous permettre de réaliser notre vision à l’horizon 2022 qui est celle de devenir une entreprise qui inspire confiance et donne des prestations de qualité à ses assurés.