top of page
28 TCHOUANTE.jpg

VALORISER LES RICHESSES DU TERROIR

Janvier 2024

Par ROMARIC TCHOUANTE 

Trade Marketing Manager UCB - Ouest

Nous sommes fiers de notre héritage culturel et de la beauté intrinsèque de nos traditions. Nos festivals, Mayi et Tokna Massana, sont bien plus que des événements. 
Ce sont des célébrations vivantes qui témoignent de notre histoire riche et diversifiée. 

 

L’ hommage à un règne inégalé de 70 ans du roi Sokoudjou était pour nous un moment unique d’apporter notre soutien pour continuer à valoriser notre terroir unique, le berceau d’une civilisation rayonnante ! En mettant en avant non seulement l’importance de la conservation des traditions et de la culture, mais aussi l’engagement constant vers une innovation responsable, UCB avec son expérience de plusieurs décennies continue d’établir sa position inébranlable dans le secteur. Par conséquent, c’est plus qu’une simple entreprise - c’est un reflet vivant de nos valeurs ancestrales intégrées dans une vision moderne et prospective.

29 terroir.jpg
30 terroir.jpg

L’hommage à un règne inégalé de 70 ans du roi Sokoudjou

 

C’est une période historique qui témoigne de notre dévouement inébranlable et de notre passion pour préserver et promouvoir notre héritage culturel unique. Notre terroir est un témoignage vivant de la force et du caractère d’une nation, incarnés par le règne durable du roi Sokoudjou. Nous sommes fiers de ces 70 années couronnées de réalisations notables qui cadrent d’ailleurs la célébration de 50 ans de l’UCB et nous continuerons à œuvrer avec vigueur et détermination pour un futur encore plus brillant. Renouvelant notre engagement indéfectible envers le Roi Sokoudjou et son peuple, nous sommes fiers d’avoir joué un rôle clé dans ces festivités historiques. La force de notre partenariat avec le royaume illustre parfaitement notre conviction que l’unité et la collaboration sont les piliers du progrès durable. Ensemble, nous avons écrit l’histoire !

 

Au cœur du Festival culturel Mayi du peuple Batanga

 

Les populations Batanga ont connu l’exil, les massacres, la traversée de la mer avant de retrouver la terre de leurs ancêtres. Depuis plus d’un siècle, les Batanga commémorent ce retour lors du Mayi (« mai ») à travers une grande fête traditionnelle qui réunit à la fois locaux et touristes. Contribuer à célébrer l’héritage riche et diversifié de cette communauté extraordinaire. Célébrer sa musique envoûtante, ses danses traditionnelles captivantes et son art éblouissant qui respirent tous l’âme authentique du peuple Batanga était un devoir et nous ne manquerons pas d’y repartir pour une expérience culturelle inoubliable qui transcende les frontières et unit les cœurs !

 

Festival Tokna Massana

 

Le Festival Tokna Massana est bien plus qu’une simple célébration, c’est une affirmation fière et puissante de l’identité culturelle unique des peuples massa du bord du fleuve logone. Depuis plus d’une décennie, les massa se réunissent pour célébrer et magnifier leur culture, et communier avec les communautés sœurs limitrophes autour des valeurs qui leur sont chères : le partage, le respect des ainés, coutume et de la vie communautaire Notre participation à cette édition fut un moment plus que grandiose et inoubliable, avec des représentations artistiques époustouflantes, une occasion d’immortaliser ces moments précieux, de resserrer les liens qui nous unissent et de perpétuer les traditions qui font notre richesse. Voilà pourquoi chaque rencontre, chaque échange lors du festival devient un souvenir indélébile gravé dans nos cœurs et celui de nos consommateurs. La satisfaction de nos consommateurs demeure pour nous lors de ces événements une priorité Notre engagement envers l’innovation et la qualité est inébranlable, propulsant UCB vers de nouveaux sommets. Au cours de chaque étape, nous restons fidèles à nos valeurs fondamentales, garantissant que nos consommateurs bénéficient toujours des meilleurs produits et services possibles. 

 

C’est notre dévouement inégalé qui fait de nous un leader dans notre domaine. Soutenir nos traditions locales et notre patrimoine culturel unique est inégalable c’est un devoir, un héritage. Avec des initiatives comme la célébration des 70 ans de règne du Roi Bamendjoun, le Festival Mayi, le Festival Tokna Massana et bien d’autre, nous contribuons à renforcer la fierté de notre communauté et à promouvoir nos produits du terroir. Ensemble, nous pouvons faire rayonner notre pays sur la scène nationale et internationale en participant activement à cette aventure passionnante pour célébrer et préserver nos traditions communes.

bottom of page