top of page
61 Bissiri.jpg

UCB : JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT 2023

Janvier 2024

Par Mme BISSIRI ABENUI NKWAH

Research and Development Assistant UCB

Le lundi 5 Juin de chaque année se célèbre la journée mondiale de l’environnement ; une journée internationale désignée par les Nations Unies pour sensibiliser et prendre des mesures pour protéger notre environnement, les écosystèmes et la biodiversité.

Instituée par l’assemblée générale des nations unies depuis 1972, la célébration de la journée mondiale de l’environnement se célèbre tous les 5 juin de chaque année et ce depuis le 5 juin 1973.

62 environnement.jpg

Ce 5 juin 2023, nous célébrions ainsi la 50ème édition sous le thème « Combattre la pollution plastique » La question était d’autant plus d’actualité et l’importance n’était plus à démontrer car aujourd’hui, le plastique est partout. Il s’est frayé un chemin dans nos emballages, nos modes de construction et jusque dans les plus petits objets de la vie courante. Impossible aujourd’hui de passer une journée sans en rencontrer d‘une manière ou d’une autre. S’il est devenu indispensable à notre quotidien, ce sont tous les écosystèmes de la Terre qui en profitent malgré eux, à travers les rejets toxiques liés à sa fabrication ou nos déchets, présents en quantités colossales dans les océans notamment.

 

Cette célébration était donc est une occasion non seulement pour les gouvernements mais aussi pour les industriels comme l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) de marquer un temps d’arrêt et de nous poser les bonnes questions. Pour ce faire, le thème plus qu’évocateur qui était « combattre la pollution plastique », nous a une fois de plus interpellé sur la nécessité d’agir. À cet effet conjointement avec la mairie de Douala 3ème et de la société Camerounaise de Récupération et de Recyclage (SC2R), la société UCB a voulu marquer de son empreinte à travers la collecte des déchets plastiques et le curage du bras supérieur du fleuve Condi situé entre le commissariat du 8ème arrondissement et le quartier Bilongué afin d’y apporter notre petite pierre à l’édifice.

 

Ainsi le message prôné par le top management d’UCB était de travailler ensemble pour non seulement améliorer la qualité de l’air, mais aussi impulser le changement, habitudes et comportements qui contribuent à la dégradation de notre planète, et ceci devrait passer par un scénario de changement systématique fondé sur 3 principales mutations du marché : Réutiliser, Recycler et, Diversifier.

bottom of page