top of page
26 gakam.jpg

L’AUTONOMISATION DES FEMMES

Janvier 2024

Par NADINE GAKAM 

Directrice des Ressources Humaines - UCB

Le programme annuel INTERNATIONAL WOMEN’S DAY SCHOLARSHIP en abrégé «IWD» vise à financer la formation professionnelle de la gentE féminine en vue de SON autonomisation optimale. 

 

C’ est la consécration d’une vision chère à notre Père-Fondateur, le patriarche KADJI DEFOSSO Joseph, de regretté mémoire, pour qui la réussite de la société passe par une bonne formation de la femme. Rendu à sa sixième édition en 2023, c’est au total 107 bourses de formation professionnelle offertes aux femmes des quatre coins du pays dans le cadre du programme ci-dessus par la Fondation Fu’a Toula Kadji Defosso. C’est d’ailleurs avec beaucoup de satisfecit que nos boursières partagent leurs expériences soit sur les emplois qu’elles ont obtenus, soit sur des micro-projets qu’elles ont initiés à l’issue de leur formation professionnelle.

27 autonomisation.jpg

Anne Bibice Ngo Komol, lauréate de la quatrième promotion de et promotrice du cabinet ‘’Love Care Sarl’’ livre ci-dessous son témoignage. « Je suis Ngo komol Anne Bibice, ancienne boursière du programme International Women’s Day Scholarship de la fondation Fu’a Toula Kadji Defosso.

 

En effet, la cause sociale a toujours été ma passion, seulement je n’avais pas la formation adéquate pour vraiment matérialiser ma vision. Et la Fondation Fu’a Toula Kadji Defosso m’a aidée à réaliser mon rêve. Après ma formation en auxiliaire de vie, j’ai fait mon chemin. J’ai débuté par travailler auprès d’une personne âgée de 84 ans. Ma vision de départ étant d’entreprendre, je suis à ce jour Co-fondatrice et CEO de Love Care Sarl. Love Care Sarl est une startup orientée vers le bien-être de la personne âgée ou handicapée.

 

Nous donnons de l’amour à nos bénéficiaires grâce à des services variés. Auxiliaires de vie de formation, nous les accompagnons à domicile. Nous espérons dans les deux années à venir être présent dans les domiciles d’au moins 100 personnes âgées ou handicapées des principales villes Camerounaises. Et à long terme nous envisageons créer des centres de loisirs pour personnes âgées ou handicapées, ainsi qu’un centre de référence pour le repos de nos séniors. Je demeure énormément reconnaissante pour cette grosse opportunité que la fondation Fu’a Toula Kadji Defosso m’a offerte. J’invite de ce fait les femmes à s’approprier de ce programme pour bénéficier des formations professionnelles gratuites qui peuvent impacter leur vie future ».

bottom of page