top of page
63 MOUMENI.jpg

L'EXCELLENCE 
CAMEROUNAISE PARTENARIAT UCB-IUT

Janvier 2024

Par CHRISTIAN MOUMENI

Chargé de Mission UCB

L’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) et l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Ngaoundéré (IUT de Ngaoundéré), main dans la main pour booster la recherche et le développement.

C’ à la faveur d’un accord de partenariat signé en mars 2023 à Douala que les deux institutions entendent mutualiser leurs expériences respectives pour accompagner les étudiants dans le développement de leurs projets de recherche et contribuer à l’optimisation de leur employabilité ou de leur auto-employabilité à la fin des cursus universitaires.

65 IUT.jpg

Partie du constat axiomatique selon lequel un développement industriel durable en Afrique ne se fera qu’avec une main d’œuvre experte, l’Union Camerounaise de Brasseries s’est engagée depuis une décennie dans un vaste programme incubateur au profit des élèves-ingénieurs issus de diverses universités partenaires. La coopération en question vise, pour UCB, à tutorer les projets de recherche portés par les étudiants de l’IUT dans la filière brasserie, notamment les recettes développées à partir des intrants locaux.

 

Cet accompagnement citoyen en faveur de la formation de la jeunesse Camerounaise et Africaine s’inscrit en droite ligne de la politique sociale de l’Union Camerounaise de Brasseries. Bien plus, il s’agit d’une contribution significative de l’Union Camerounaise de Brasseries à la réalisation des objectifs structurels de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), notamment celui de l’import-substitution d’une part, et du triptyque ‘’Éducation-Formation-Employabilité’’, d’autre part.

bottom of page