ET NOUS VOICI
A BAFIA

019 ERIC TEFFA.jpg

Mars 2022

Par ERIC TEFFA

Chef de Centre UCB BAFIA

Né de l’éclatement de l’ancien Département du Mbam en deux nouvelles unités : le Mbam et Inoubou (Chef-lieu : Bafia) et le Mbam et Kim (Chef-lieu: Ntui) par décret n°92/186 du 1er septembre 1992, le Mbam et Inoubou se situe à l’Ouest de la Région du Centre. Il est limité à l’Est par le département du Mbam et Kim ; à l’Ouest par le département du Ndé et du Nkam, au nord par le département du Noun, au Sud par le département de la Sanaga Maritime et le fleuve Sanaga qui sert de limite avec le département de la Lekié. Les villes du Mbam et Inoubou sont BAFIA, BOKITO, DEUK, MAKENENE, COMMUNE, OMBESSA, KIIKI, KON-YAMBETTA, NITOUKOU.

021 carte cameroun label.jpg
022 centre UCB de Bafia.jpg
023 personnel bafia centre UCB-bafia.jpg

ANECDOTE

 

Il est raconté que les Allemands, pendant la traversée de la région du Mbam, s’étaient s’arrêtés dans le haut-plateau. Ne sachant pas comment désigner cette magnifique région, ils ont demandé à un indigène qui revenait d’une partie de chasse, « comment se nomme cette localité ? ». Le chasseur, qui ne comprenait pas la question, pense plutôt qu’on lui demande son nom. “Unfinoyamèyolomo: Bofia Nkano” (Je me nomme Bofia Nkano), d’où le nom de Bafia attribué à cette localité.

 

ICI, VOUS ETES A BAFIA !

 

Bafia est une ville linéaire traversée par un intense trafic de véhicules qui vont du centre à l’ouest et inversement. C’est en même temps un grand bassin agricole  avec le cacao comme principale culture de rente. L’élevage des petits ruminants et de la volaille font vivre de nombreuses familles.    C’est au regard  des opportunités à saisir, dans l’implémentation de sa stratégie marketing et commerciale et le soucis de se rapprocher des clients et de mieux satisfaire les consommateurs entre autre que les responsables commerciaux de l’UCB ont donc pris la ferme résolution d’implanter un centre de distribution à Bafia .

 

LOCALISATION-SUPERFICIE-CAPACITÉ

 

Le centre UCB de Bafia a une superficie de 144 m2. Il est situé en plein cœur du centre commercial de la ville de Bafia ceci à 400m de la nationale N° 4. Il est localisé plus précisément entre le marché du soir et le marché du centre, le centre a une superficie de 144 m2.

 

PERSONNEL

 

Le centre dispose en permanence d’un effectif qualifié et engagé qui assure les opérations d’approvisionnement du magasin et de livraison des clients.

 

CANAL DE DISTRIBUTION

 

Distribuer un produit consiste à acheminer le bon produit, les bonnes quantités au bon endroit, au bon moment avec l’ensemble des services associés. Notre canal de distribution est INDIRECT et le circuit de distribution est donc du centre vers les distributeurs, ensuite des distributeurs vers les points de ventes et enfin des points de ventes vers les consommateurs. Nos distributeurs assurent donc l’acheminement des produits vers les Points de ventes du centre-ville de Bafia et ses environs. Un  travail d’éducation et de formation constant est effectué pour les clients découvrant nouvellement les produits UCB.

 

DEPLOIEMENT

 

La concurrence habituée à sa position de monopole avant notre installation est subitement devenue rude et agressive, et aussi face à l’effet nouveau de nos marques chez les clients et consommateurs de certaines zones périphériques, nous avons et ceci en droite ligne avec les valeurs et la vision de l’entreprise opté pour une couverture et de pénétration optimale de tous nos marques pour la satisfaction de nos clients. Le client étant de façon constante et régulière au centre de nos préoccupations, bénéficie auprès de nos équipes d’un suivi et accompagnement dans le but de répondre à leurs besoins. Les clients et consommateurs sont donc reçu au centre de l’ouverture à la fermeture pour répondre à toutes leurs préoccupations et aussi par extension au travers de nos distributeurs nous sommes proches de ces derniers pour combler leurs attentes.

 

NOS OBJECTIFS ET NOTRE VISION INTERNE

 

  • Accroitre nos ventes, Recrutement des nouveaux clients,

  • Avoir un bon taux de présence de nos marques fortes,

  • Etre toujours le centre le plus efficace et le plus efficient de l’entreprise (meilleur service client, bonne flexibilité et rapidité des livraisons, réduction des couts de gestion, de manutention et d’exploitation)

 

Certes les challenges les difficultés ils yen a et il y en aura toujours mais le regard fixé vers l’objectif nous saisissons comme des opportunités tout obstacle qui se présente. Alors nous restons motivés et focalisés sur la vision parce que nous possédons la provision.

 

ICI, VOUS ÉTIEZ A BAFIA