M. AJEWOLE, UN ENGAGEMENT TOTAL POUR L’IMPLÉMENTATION DU SMQ

17 APW_0034.jpg

Par Patricia ANGOUNOU MEVA,

Responsable Qualité Kadji Holding

L’implémentation du SMQ s’inscrivait dans un plan qui avait permis de moderniser les infrastructures et les équipements de production.

 

Les principes du management par la qualité apportaient la méthode pour tendre vers l’excellence opérationnelle. Ils lui offraient l’opportunité de partager la vision du Conseil d'administration, « être un acteur majeur du secteur brassicole à l’horizon 2025 » et de faire adopter de nouvelles attitudes afin d’assurer la rentabilité des investissements effectués.

 

L’implémentation du SMQ n’était donc pas une affaire des autres, M. AJEWOLE participait à toutes les formations planifiées pour s’approprier les principes et méthodologies indispensables pour la réussite de la mise en place du Système de Management de la Qualité. Il estimait en être le 1er responsable et devait, en tant que Pilote du processus « Piloter la stratégie de l’entreprise », être un exemple. Il était méticuleux dans le suivi des plans d’action de son processus et dans la gestion des éléments de preuve de la mise en œuvre. Il voulait ainsi motiver les autres pilotes à s’engager totalement dans la conduite de leur processus.

 

L’implémentation du SMQ signifiait non seulement un changement dans le style de management que son ouverture d’esprit lui facilitait mais aussi la gestion de nouvelles tensions que son sens de l’écoute et sa force de conciliation permettaient de régler.

 

Monsieur AJEWOLE était un Leader qui avait confiance en l’équipe Qualité qu’il avait mise en place et qui lui rappelait souvent les aptitudes qu’elle devait avoir : la concertation et le respect du consensus. Pour lui, une équipe parle d’une seule voix pour rassurer les autres acteurs du Système, gagner et conserver de la crédibilité. Il encourageait les membres de l’équipe Qualité à être des coaches, à être à l’écoute des pilotes, à les accompagner pour garantir leur compréhension et assurer une bonne appropriation des méthodes du
management par la qualité.

 

Il avait réussi son pari d’obtenir le certificat ISO9001 version 2015 mais plus que le certificat il visait l’adhésion par ses collaborateurs aux valeurs de UCB : Courage, Intégrité et Créativité car au-delà du Savoir et du Savoir-Faire, il y a le Savoir-Être.

 

M. AJEWOLE nous a fait entrer dans la cour des Grands et nous a montré comment être des Grands.

Well done Sir!!