UNE IMMERSION A POLYPLAST S.A.

040 BRUNO KOUAM redaceur.jpg

Mars 2022

Par BRUNO KOUAM

Chef Service Comptabilité Polyplast SA

Créée en Septembre 1978, POLYPLAST est une entreprise de transformation de plastique. Elle produit les casiers de bouteilles destinés à l’Union Camerounaise de Brasseries et les ustensiles de ménage tels que  les seaux, les bassines, les chopes, les bacs de manutention afin de répondre aux besoins du marché. Grace aux macromolécules, stabilisants et sous l’effet de la température et des pressions élevées, ces produits sont fabriqués selon un process d’injection. Ce processus permet la production des objets en très grande série.

041 machine extru 1.jpg
048 produits polyplast.jpg
045 casiers 2.jpg
044 casiers 1.jpg

Avec son slogan « POLYPLAST, c’est du Solide », ces gammes de produits ont une durée de vie assez longue à partir du polyéthylène haute densité (HDPE, stabilisé ultraviolet) donc inattaquable par les rayons solaires.

 

L’entreprise s’est dotée ces dernières années d’équipements de seconde génération. Nous pouvons citer entre autres :

  • Deux presses à injection grâces auxquelles la cadence de production d’un casier bascule de 115 secondes à 45 secondes pour une production journalière moyenne de plus de 3000 casiers.

  • Une chaîne complète de recyclage de matière plastique entièrement automatisée d’une cadence d’environ 1000 kg/h et conforme aux dispositions légales en matière de recyclage de nos produits.

  • Des moules multiformes,…

 

Tout est donc mis en place pour répondre de façon efficiente et efficace à la demande de sa clientèle en termes de variabilité du modèle du produit, de quantité et de respect des différents délais.

 

Également, pour réaliser l’adéquation Ressources humaines et nouvelles technologies, la direction a entrepris le rajeunissement et le renforcement de l’équipe dynamique déjà en place par le biais du recrutement des ressources hautement qualifiées, soit une augmentation de l’effectif permanent de 32% en moins de 2 ans.   

 

Enfin, implantée dans le village Ndogbati à Douala, POLYPLAST est une entreprise citoyenne en ce sens qu’elle fournit aux populations environnantes de l’eau potable à partir de quatre points d’accès