« ADIEU À UN MEMBRE FONDATEUR DU CAPA »

26 CAPA ENG Images partagées reseaux so

La direction et le personnel de l'Union     Camerounaise de Brasseries (UCB) DOUALA    

 

Douala, le 18 Mars 2021

 

ADIEU À UN MEMBRE FONDATEUR DE CAPA

 

C'est avec un grand choc et une grande tristesse que nous avons appris le décès prématuré de M. AJEWOLE IKEOLA ADEBAYO, le 1er mars 2021 au Nigeria. M. AJEWOLE était l'un des directeurs généraux fondateurs de l'Association des producteurs d'alcool du Cameroun (CAPA), une organisation qui rassemble les membres de l'industrie de l'alcool au Cameroun afin d'encourager des politiques publiques équitables et de promouvoir le dialogue public/privé, ainsi que de faire pression pour un marketing et des pratiques commerciales responsables.

 

Il faut remonter aux années 2014-2015 pour voir naître l'idée d'une association des entreprises productrices d'alcool. La pression fiscale croissante, la concurrence déloyale persistante due à la présence sur le marché de produits de contrebande et de contrefaçon, la pression des organisations de lobbying contre l'alcool en raison de la multiplication des incidents et accidents liés à la consommation excessive d'alcool étaient, pour M. AJEWOLE, des combats à mener pour assurer la pérennité d'UCB.

 

Pour lui, UCB seule ne pouvait pas faire face efficacement à ces défis, les acteurs du secteur de l'alcool devaient former un front commun, d'où la nécessité de mettre en place une plateforme pour parler d'une seule voix. Sous sa direction, UCB s'est associée à Guinness Cameroun, SABC Group, FERMENCAM, et SOFAVINC pour créer, en 2018, l'Association des producteurs d'alcool du Cameroun (CAPA).  

 

M. AJEWOLE a veillé à ce que la voix d'UCB soit entendue et respectée. Il a toujours présenté ses positions avec un ton courtois et un sourire aux lèvres.

 

M. AJEWOLE savait persuader ses pairs de faire preuve de courtoisie, de tact, de solidarité, de parler d'une seule voix et de respecter les décisions prises, en restant fidèle aux valeurs de la CAPA. Il était le plus âgé de ses pairs et nous lui avons tous témoigné le respect qu'il méritait.

 

Pour Monsieur AJEWOLE, la responsabilité sociale de la CAPA devait être une réalité, aussi se faisait-il un devoir d'être présent à tous les événements de l'association, les plus marquants étant la rencontre avec les sous-traitants organisée conjointement avec le GICAM en décembre 2018 et celle avec les Associations de défense des droits et intérêts des consommateurs.

 

La mutualisation des forces et des acteurs au sein de notre industrie, un principe que Monsieur AJEWOLE partageait avec toute la CAPA, nous permettra de poursuivre le travail que nous avons commencé avec lui, en participant aux côtés du gouvernement et des autres parties prenantes à la lutte contre le COVID-19 et les autres défis auxquels l'industrie continue de faire face.

 

Nous sommes désolés pour cette perte, mais nous sommes reconnaissants pour son exemple de dévouement au travail.

 

Il laisse une marque indélébile sur la CAPA, et nous sommes tous très chanceux de l'avoir connu. À vous, M. AJEWOLE, CAPA vous dit " THANK YOU ". A la direction et au personnel des sociétés du Groupe Kadji (en particulier ceux d'UCB) et à la famille immédiate de M. AJEWOLE, tous les membres de la CAPA se joignent à moi pour vous adresser nos plus profondes et sincères condoléances.

 

Nous vous accompagnerons dans nos pensées et nos prières tout au long de votre processus de deuil et de guérison. Sachez que beaucoup comme moi pensent à vous.

 

Adieu, Cher Ami.

 

Rest in Perfect Peace Mr. AJEWOLE!

 

Andrew ROSS

Président de CAPA