01 madame kadji.jpg

EDITO :

COVID 19 l’opportunité de se réinventer

Septembre 2020

Par Madame Nicole KADJI

Directrice Stratégie et Développement

Chers lecteurs,

 

L’humanité est confrontée depuis des mois à une situation sanitaire mondiale sans précédent, la pandémie dite ‘COVID 19’ (Coronavirus Disease 2019). C’est une maladie respiratoire pouvant être mortelle encore plus pour les patients fragilisés par l'âge ou une autre maladie chronique. Elle se transmet par contact rapproché avec des personnes infectées. La maladie pourrait aussi être transmise par des patients asymptomatiques mais les données scientifiques manquent pour en attester avec certitude. La dernière fois que les humains ont été autant éprouvés date du 14e siècle. En effet, La Peste noire avait tué environ 25 millions d’Européens entre 1347 et 1352 et marqué durablement les esprits.

02 Pills-and-bottle-726194.jpg

Avec l’évolution de notre ère et la mondialisation servant de catalyseur, cette pandémie partie de la chine est arrivée très rapidement aux quatre coins du globe, en moins d’un mois. Cette situation nous a malheureusement enseigné que nous ne sommes jamais trop préparés. Qu’aucune situation de la vie humaine n’est définitive (monopole économique, sécurité sociale, veille stratégique…). Nul n’aurait pensé que cette pandémie nous affecterait à ce point, et changerait à ce point les comportements, les prévisions économiques, sociales et stratégiques des organisations pour l’année en cours. Il a fallu réagir promptement pour protéger les différentes composantes du patrimoine qui nous est cher : la ressource humaine, les consommateurs et la clientèle.

Notre système d’organisation au travail a été fortement réorganisé. Nous avons mis sur pieds des mesures barrières contre cette pandémie à l’instar de :

 

  • La prise de température à l’entrée des sites,

  • La distribution systématique et le contrôle du port effectif des masques,

  • La désinfection des chaussures au chlore,

  • La mise sur pied des points pour le lavage systématique des mains à l’usine,

  • La communication régulière par mail et par messagerie,

  • La mise en repos du personnel à risques (âgé, ayant des antécédents,..)

  • La distribution de gels hydro alcooliques

 

Nous n’avons jamais été aussi soudés pour barrer ensemble la route à un ennemi commun. Je loue ici le courage et l’engagement de chaque employé pendant cette pandémie. Nous avons su tous résister et saisir les opportunités que cette situation nous a enseignée. Résister à la crise et rester fonctionnel alors que plusieurs avaient prévu le confinement général a été le défi que nous avons tous su relever avec brio. Le télétravail nous a permis de rester productifs même étant en confinement dans nos domiciles.

 

De la même façon que nous avons été soudés avant et pendant cette pandémie qui a influencé drastiquement notre activité, sachons saisir ensemble l’opportunité de continuer à préserver le patrimoine à nous légué par le patriarche Fu’a Toula Kadji Defosso.