• UNION CAMEROUNAISE BRASSERIES UCB

LA PRESERVATION DU PATRIMOINE DE L’ENTREPRISE



Les entreprises, les organisations sont en permanence confrontées à l’amélioration de leurs performances dans un environnement qu’elles souhaitent sécuriser. Cette prise de conscience de la mise en place d’une surveillance organisée, bien structurée et indépendante est devenue le but à atteindre pour les dirigeants en raison :

  • Du développement et de la croissance des activités

  • De la complexité des phénomènes économiques et administratifs

  • De la multiplication des délégations de plus en plus étendues de la responsabilité

  • De la nécessité de prévenir les risques et de les minimiser.


L’adoption de plus en plus fréquente d’un mode de gestion axé sur la décentralisation de la prise de décisions pour en assurer la pertinence et la mise en œuvre rapide ainsi que l’importance des risques liés à la défaillance du système de contrôle interne, font de l’audit interne un outil structuré au service des décideurs pour une maîtrise du système de contrôle interne ainsi qu’une meilleure vision de leur activité.


L’Audit Interne doit maitriser le fonctionnement global de l’organisation afin de favoriser la mise en place d’un dispositif de préservation du patrimoine et de prévention des fautes de gestion. Pour réaliser cette double mission, la Direction de l’Audit Interne et Contrôle doit s’assurer :

  • Du bon déroulement des processus internes ;

  • De la fiabilité des informations financières ;

  • De l’efficacité des processus de management des risques et de contrôle interne ;

  • De la mise en œuvre des recommandations pour améliorer le processus de management des risques et de contrôle.


Tout ceci au travers des outils de ‘reporting’ mensuels sur les principales activités de l’entreprise, outils de prise de décisions de gestion pour le top management. La fonction d’audit interne donne à cet égard l’assurance raisonnable que les opérations menées, les décisions prises sont « sous contrôle » et qu’elles contribuent aux objectifs de l’entreprise. Et si tel n’était pas le cas, elle apporterait des recommandations suivies des plans d’actions pour y remédier.



NDJAMBA Christopher, Directeur de l’Audit

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout