• UNION CAMEROUNAISE BRASSERIES UCB

LA DIRECTION DES SYSTEMES D'INFORMATION

►La Direction des Systèmes d’information, un maillon-clé au sein de l’entreprise et des métiers de la brasserie.

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) est chargée d’élaborer les grandes orientations de l’entreprise en matière de SI et de superviser leur mise en œuvre.

Rattachée à la Direction Générale, la Direction des systèmes d’information modernise et déploie le système d’information dans l’entreprise. Cela se traduit dans : l’amélioration de sa productivité, la gestion des interconnexions dans l’entreprise, l’optimisation et la sécurisation du système…



Le rôle de la DSI en évolution : de la gestion opérationnelle à la stratégie


En charge du parc informatique de l’entreprise, la DSI s’occupe de l’ensemble des matériels et des logiciels qui le compose : qu’il s’agisse des applications, des données et des infrastructures nécessaires au stockage, aux sauvegardes, aux impressions, aux télécommunications, à la vidéosurveillance, aux contrôles d’accès ou encore à la géo localisation de la flotte de véhicules.

De par sa place au sein de la direction, la DSI doit donc posséder à la fois une forte compétence technique, mais également des aptitudes en termes de gestion de projet et de management.



Accompagner les AxesStratégiques de l’Entreprise


Les activités de la DSI sont au nombre de 4 :

  • Soutenir ses objectifs de création de valeur

Le principal objectif d’une entreprise reste la création de valeur. La Direction des Systèmes d’information doit toujours travailler dans ce sens sans oublier ses activités courantes.

  • Accroître la performance des processus du système d’information

Améliorer sans cesse le partage de l’information entre les différents services de l’entreprise augmente la réactivité de cette dernière.

  • Maîtriser l’exploitation courante et assurer les risques du système d’information

La Direction des Systèmes d’information doit permettre à l’ensemble de ses utilisateurs d’accéder à l’information dans les meilleures conditions et de régler tous les problèmes techniques (accès, ralentissements, etc.).

  • Développer des solutions et des compétences en système d’information dont l’entreprise aura besoin dans le futur

L’entreprise est en constante évolution ; préparer des solutions aux besoins futurs assure la pérennité de l’entreprise



Quelques conseils d’utilisation de la messagerie professionnelle


Les courriels et leurs pièces jointes jouent souvent un rôle central dans la réalisation des attaques informatiques (courriels frauduleux, pièces jointes piégées, etc.).

Lorsque vous recevez des courriels, prenez les précautions suivantes :

  • L’identité d’un expéditeur n’étant en rien garantie : vérifiez la cohérence entre l’expéditeur présumé et le contenu du message et vérifier son identité. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter directement l’émetteur du mail.

  • N’ouvrez pas les pièces jointes provenant de destinataires inconnus ou dont le titre ou le format paraissent incohérents avec les fichiers que vous envoient habituellement vos contacts.


  • Si des liens figurent dans un courriel, passez votre souris dessus avant de cliquer. L’adresse complète du site s’affichera dans la barre d’état du navigateur située en bas à gauche de la fenêtre (à condition de l’avoir préalablement activée). Vous pourrez ainsi en vérifier la cohérence.

  • Ne répondez jamais par courriel à une demande d’informations personnelles ou confidentielles (ex : code confidentiel et numéro de votre carte bancaire). En effet, des courriels circulent aux couleurs d’institutions comme les Impôts pour récupérer vos données. Il s’agit d’attaques par hameçonnage ou « phishing ».

  • N’ouvrez pas et ne relayez pas de messages de types chaînes de lettre, appels à la solidarité, alertes virales, etc.

  • Désactivez l’ouverture automatique des documents téléchargés et lancez une analyse antivirus avant de les ouvrir afin de vérifier qu’ils ne contiennent aucune charge virale connue.■

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout