• UNION CAMEROUNAISE BRASSERIES UCB

SPECIAL VACANCES BANA 2019

►Du 03 au 31 Août 2019, l’Arrondissement de BANA a vibré au rythme de l’activité dénommée « Spéciales Vacances BANA 2.0. »


Sous le parrainage de la Commune de BANA, la Fondation FU’A TOULA KADJI DEFOSSO en Hommage au Patriarche Bâtisseur a offert aux jeunes et à toutes les populations de l’Arrondissement un mois plein d’émotions et de moments mémorables.

Le Championnat de Football FU’A TOULA KADJI DEFOSSO a été la principale attraction de ce concept qui alliait Sport, Culture et Loisirs pour des vacances actives, le Stade Municipal de BANA étant le théâtre de cette grande fête sportive.

Le tournoi a été lancé lors d’une réunion de concertation avec les responsables, joueurs et supporters des différentes équipes le 02 Août 2019 dans la salle des fêtes de la commune de BANA



Cette rencontre était présidée par Monsieur le Sous-Préfet de l’Arrondissement de BANA en présence de Monsieur le Maire, du Commissaire de sécurité publique, du commandant de brigade, des délégués d’arrondissement des Sports et de la Jeunesse, des dignitaires traditionnels et du président du comité d’organisation. La particularité du tournoi était la prise en charge complète des affiliations des équipes engagées par la Fondation Fu’a Toula, la gratuité des licences, la dotation en équipements et en eau MADIBA.


Douze équipes réparties en 3 poules de 4 équipes chacune ont pris part à la compétition à savoir AIGLE DU NORD, BAKASSA, BANDOUMLA, BAPAH, BAPOUH, BATCHA FC, BASSO, GOD FEARING BOYS, LUMIÈRE DE FOUMBE, TENTCHEU, TOULA, VALLÉE DE BANA.

Le 03 Août 2019, la cérémonie d’ouverture riche en couleurs avec défilé des douze équipes et animations diverses a officiellement lancé la compétition ; le match d’ouverture disputé devant environ mille spectateurs opposant BATCHA à BANDOUMLA s’est soldé sur un score de parité d’un but partout.



Après 24 matchs âprement disputés, VALLÉE DE BANA et BASSO ont gagné leur ticket pour la grande finale disputée le 31 Août 2019 devant plus de 1 500 spectateurs, avec en bonne place Monsieur le Sous-préfet de BANA, le Maire de BANA, le roi BANA sa majesté SIKAM HAPPY V entouré de ses notables et les Forces de Maintien de l’ordre. Malgré la pluie battante, le spectacle était de bonne facture surtout grâce au talent de quelques joueurs de l’Élite two présents dans les deux équipes. VALLÉE DE BANA s’est détachée en première période avec 2 buts dignes du top five mondial.


A la mi-temps, Cabrel NANJIP a offert une prestation annonçant le grand show programmé juste après la remise des trophées. En deuxième période et contre le cours du match, BASSO parviendra à réduire le score, mais la supériorité de VALLÉE DE BANA était tellement nette que, sans la maladresse de ses attaquants gênés il est vrai par l’état du terrain, le score aurait pu être plus lourd. Au terme des 90 minutes, VALLÉE DE BANA sera sacrée Championne de cette première édition sur le score de 2 buts à 1 aux dépens de BASSO.


Le trophée du Fair-play est revenu à GOD FEARING BOYS, le titre de meilleur joueur de la compétition a été décerné à DEUGOUE de VALLÉE DE BANA, le titre de meilleur buteur de la compétition quant à lui est revenu à PASSIAH Stanislas de VALLÉE DE BANA qui a inscrit 8 buts en 6 matchs.


Un grand concert artistique avec la participation de la Rémé STAR, des artistes locaux, MARKUS, CABREL NANDJIP, JANEA POLH’ ANRI, DUC-Z, NONO FLAVY, DJ CYRIUS BLACK, MINKS a ponctué cette grande

célébration à la grande joie des populations de BANA qui ont loué l’initiative et remercié la Fondation FU’A TOULA KADJI DEFOSSO





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout