LA QUALITE AU CŒUR DE NOTRE METIER

010 NANA CHRISTIAN REDACTEUR.jpg

Mars 2022

Par CHRISTIAN NANA NGATCHA

Chef du Département Qualité UCB

Depuis notre création, notre priorité absolue est de proposer aux consommateurs des  produits   répondant aux plus hautes exigences en termes de qualité et de performance; d’où notre slogan traditionnel « 100% qualité ». Cette démarche globale implique l’engagement quotidien de tous nos collaborateurs  sur  chacune de nos marques de produits et fait appel aux éléments essentiels suivants :

 

Une  culture partagée  par tous nos collaborateurs,

renforcée par notre système de management de  la qualité et de notre culture d’entreprise. La qualité est au cœur de la démarche, de la conception à l’approvisionnement en matières premières en passant par l’emballage, la fabrication, le conditionnement et la distribution.

012 convoyage bouteilles.jpg
011 TEST et echantillons.jpg

Des matières premières et emballages de la plus haute qualité :

La fabrication des bières et boissons gazeuses de qualité requiert une sélection méticuleuse des matières premières et des emballages  . Nous mettons un point d’honneur à sélectionner les meilleurs ingrédients car nous ne transigeons pas avec la satisfaction de nos clients. Il en résulte que toutes nos bières sont fabriquées exclusivement à base de malt de qualité  comme l’illustre l’estampille 100% malt  sur nos bières et notre boisson gazeuse “Spécial Pamplemousse” obtenue à partir d’extraits naturels de pamplemousse.

 

La garantie des matières premières de qualité passe inéluctablement par le choix des meilleurs fournisseurs. Pour les trouver, nous réalisons un audit qualité exhaustif qui nous permet de ne travailler qu’avec des fournisseurs que nous connaissons et en qui nous avons confiance. Nos relations étroites avec eux nous permettent ainsi de maîtriser la fiabilité et la traçabilité des matières premières et des emballages, et de connaître l’historique des produits que nous mettons sur le marché.  

C’est aussi un moyen d’assurer que la qualité des matières premières et des emballages est adéquate et conforme aux exigences réglementaires et légales.

En parallèle, nous devons également contrôler rigoureusement la qualité de l’emballage final. Celui-ci participe activement à l’expérience beauté et fait l’objet de nombreux tests en laboratoire.  Pour garantir la meilleure qualité de produit possible, chaque matière première et emballage est à nouveau contrôlé à son entrée dans l’usine avant la fabrication du produit .

 

Un processus de production d’excellence  

 

Pour obtenir la meilleure qualité de produit possible, nous faisons appel  à la technologie de pointe.

A titre d’illustration, notre usine s’est dotée, depuis bientôt cinq ans, d’un nombre sans cesse croissant de technologies ultramodernes issues de l’industrie brassicole. Nos différentes chaînes de conditionnement verre et notre salle de brassage en sont des exemples prégnants parmi d’autres. Au même titre, nous mentionnerons l’installation, depuis quelques années, d’équipements de dernière génération comme l’unité de production de froid, l’unité ultramoderne de traitement de nos eaux de process qui induisent un gain de temps précieux pour nos collaborateurs qui peuvent ainsi se concentrer sur le contrôle qualité des produits et peaufiner leur savoir-faire.

 

Nos équipes des laboratoires physico-chimique et bactériologique entrent en scène pour  vérifier la compatibilité de la formule avec son emballage ainsi que l’innocuité du produit.  Nous déployons ainsi notre  démarche qualité suivant les principes de l’analyse des dangers pour la maîtrise des points critiques (HACCP) et conformément aux exigences légales et réglementaires  applicables aux plans national et international aux différents secteurs de nos produits. Tout cela concourt à l’originalité des produits de l’Union Camerounaise de Brasseries à plusieurs égards  pour la plus grande satisfaction de nos consommateurs