01 OLLIVER Icone articles.jpg

SAP : L'automatisation de notre système

Septembre 2020

Par OLLIVER KADJI

Supply Chain Manager

On a coutume de dire que l’information donne le pouvoir. Cette affirmation ne souffre d’aucun doute. Mais dans le monde industriel en général et particulièrement dans celui de l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB), l’information n’est pas uniquement synonyme de pouvoir mais de bien plus :

information égale profit.

 

Un grand homme d’affaires avait dit un jour que : « Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leurs entreprises. »

Comment être gagnants? Comment structurer le partage de l’information dans une entreprise comme la nôtre qui dispose de plusieurs services et démembrements disséminés à travers le pays ? Tel était notre challenge d’autant plus qu’il est très difficile de garantir l’intégrité et l’unicité des informations dans les organisations, plus encore dans une entreprise de notre taille.

02 main SAP.jpg

Cependant, nous nous sommes dotés d’un progiciel qui nous donne l’habileté à collecter toutes les informations nécessaires pour atteindre notre objectif premier : devenir un acteur majeur du marché brassicole Camerounais à l’horizon 2025.

 

Premier sur le marché des PET au

Cameroun.

Première Brasserie 100% camerounaise et fière de l’être.

Pionnière dans les gains sous capsules.

 

UCB a toujours été pionnière en matière d’innovation. Aujourd’hui encore, nous introduisons le meilleur de ce qui se fait en termes de progiciel de gestion pour une entreprise : « SAP » (Systems, Applications and Products for data processing).

03 visuel SAP bleu.jpg

Qu’est-ce que SAP ?

 

Il s’agit d’un progiciel de gestion intégré qui permet de réglementer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant des fonctions de gouverne telles que:

  • gestions des stocks, de la paie et des Ressources Humaines

  • gestion de la comptabilité

  • gestion de la qualité

  • gestion de la vente

  • gestion de la production et de la maintenance

 

Le mot clé de SAP est l’Intégration. Il s’agit de réunir au sein d’un même système des informations collectées de façon séparées, ceci de manière hétérogène et de les rendre disponibles partout au même moment. La particularité de l’intégration est qu’elle permet également de gagner en efficacité.

 

Prenons un exemple pratique

 

Le Directeur de production veut programmer une production de 50 000 casiers de K44 demain sur la Chaîne 1. Avant de le faire, il a besoin de plusieurs informations.

  • Stocks : Quel est le stock d’emballages ? Grâce à SAP, il voit qu’il n’y a que 20 000 emballages disponibles à l’usine. Cependant

  • 35.000 emballages sont disponibles à Yaoundé, Edéa et Bana. Il exprime le besoin de faire revenir ces emballages à l’usine. Le Responsable de la distribution, en se connectant sur SAP, voit qu’il y a un besoin de 35 000 emballages K44 pour demain.

  • Il peut ainsi programmer ses camions pour faire revenir les emballages à l’usine.

  • Le Responsable de la maintenance a programmé une opération de maintenance sur la chaine 1 où doit être produit la K44 demain.

  • Le directeur de production doit changer ses plans car il ne peut plus produire sur cette chaine. Pour cela, il reprogramme sa production sur la chaine 2 avec l’équipe B.

  • La Directrice des Ressources Humaines voit que l’équipe B a été programmée pour travailler demain qui est un jour férié. SAP prend en compte le fait que l’équipe B travaille un jour férié et attribue à chaque employé présent ce jour-là le tarif prévu pour les jours fériés.

 

SAP nous permet de gérer et d’anticiper les besoins d’une manière efficace dans le but d’optimiser nos coûts et nos ressources maximisant ainsi nos performances.

Cette avancée technologique sera un outil primordial pour faire de l’Union Camerounaise de Brasseries, un acteur majeur de l’industrie Brassicole au Cameroun. Grâce à ce système nous saurons offrir une qualité de service supérieure à nos clients (internes et externes).

Nous sommes conscients que l’implémentation et la bonne utilisation de SAP ne sont pas possibles sans la contribution de notre distingué capital humain. Par capital humain, j’entends chaque employé de l’Union Camerounaise de Brasseries sans exception.

L’entreprise compte sur notre participation intégrale pour faire de ce projet une réalisation capitale dans son évolution.

Notre plus grand atout est et restera non le système de gestion mais les personnes qui se trouvent entre les chaises et les ordinateurs dont nous sommes aujourd’hui plus que confiants dans la capacité à tirer notre entreprise vers les sommets.

En conclusion, nous vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue sur SAP et nous vous invitons à garder à l’esprit qu’il y a mieux que produire la meilleure boisson 100% camerounaise, c’est de la consommer. Donc travaillons mieux, pour travailler moins et prendre le temps de consommer nos savoureux produits avec nos proches.