top of page

UCB : VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN

51 Valorisation.jpg

Mai 2023

Par DJIYOU TATIANA EPSE OLANG
HR Development Manager

Le jubilé d’une entreprise ne saurait se célébrer sans ses employés. 
Pour son cinquantenaire, UCB a mis en avant les acteurs indispensables de sa croissance et de sa longévité. « Valoriser le capital humain », un des piliers majeurs de la politique interne de l’entreprise, a pris tout son sens durant ces trois jours de festivité. 

 

L’entreprise se devait de récompenser à leur juste valeur, les employés qui ont fortement contribué à bâtir l’entreprise que nous avons aujourd’hui et qui continuent jour après jour de hisser ce patrimoine au sommet de l’excellence opérationnelle. 

Ainsi, des médailles d’or, d’argent et de vermeil ont été remises à une centaine d’employés, ainsi que des lots spéciaux pour ceux qui se sont démarqués par leur ancienneté, leur performance, et leur leadership. 

 

Le choix de ces critères n’a pas été anodin car ils s’appuient sur les valeurs d’UCB (Créativité-Intégrité- Courage), qui concourent à conduire une entreprise comme la nôtre à une pérennité certaine. 

UCB a également récompensé la fidélité des anciens et valeureux employés, qui ont pris leur retraite avec une ancienneté de plus de 25 ans. L’entreprise n’est pas restée indifférente à leur dévouement et a salué leur fidélité à travers des visites à domicile et des remises des lots significatifs.

 

Il faut donc dire que c’est un exemple parlant pour les employés actuellement en poste car UCB récompense à juste titre la fidélité de ses employés.

Par ailleurs, valoriser son capital humain ne se limite pas uniquement à reconnaître ses employés. Il est également important de s’assurer du développement de leurs compétences et de leur épanouissement afin de les fidéliser. Pour ce faire, UCB a entrepris d’adopter une politique d’attraction et de rétention des talents, partant des employés. 

 

En effet, UCB a tout récemment signé un partenariat avec la plateforme digitale d’apprentissage « COURSERA », pour permettre à ses ressources de monter en compétences et de garantir la performance organisationnelle.  

Nous avons pour ambition de devenir une industrie brassicole aux standards internationaux et cela passe nécessairement par le déploiement des actions de formation et de développement.
 
Nous valorisons les promotions en interne pour permettre à nos ressources de grandir en notre sein et de cultiver leur engagement, tout en leur inculquant une vision dynamique de l’entreprise. Ceci favorise un sentiment d’appartenance qui, en retour, pousse l’employé à donner le meilleur de lui-même.
 

38 Valorisation.jpg
40 Valorisation.jpg
36 Valorisation.jpg
43 Valorisation.jpg
37 Valorisation.jpg
50 Valorisation.jpg
45 Valorisation.jpg
41 Valorisation.jpg
49 Valorisation.jpg
44 Valorisation.jpg

Le changement de culture mis en œuvre par le top management, qui est un autre pilier de la politique interne de l’entreprise favorisera également le plein investissement des employés et la transformation du climat de travail. 

Il n’est plus à démontrer qu’il fait bon de travailler à UCB.  

 

UCB, plus qu’une entreprise est un héritage national qui, peu à peu, s’arrime aux normes mondiales sur tous les plans afin d’assurer progressivement sa place d’acteur majeur de l’industrie brassicole au Cameroun.  

 

Le pari pour les prochaines années est d’affirmer notre marque, afin d’être classé parmi les meilleurs employeurs du pays, et nous y arriverons, sans l’ombre d’un doute.

bottom of page