AJEWOLE ADEBAYO, UNE VISION STRATÉGIQUE FUTURISTE

70 P1190807.jpg

Par Gilbert KADJI,

Président du Conseil d’Administration de l’Union Camerounaise de Brasseries

L’Union Camerounaise de Brasseries (UCB.SA), à un moment critique de son histoire aura eu la chance de rencontrer un stratège en la personne de Monsieur AJEWOLE ADEBAYO.

Parler d’un homme comme l’illustre disparu n’est pas une tâche facile. Cela faisait en effet plus d’une décennie que nous cheminions ensemble, et la nouvelle de sa disparation a été un choc.

 

M. AJEWOLE prend les commandes de l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB.SA) en 2010, une période pendant laquelle l’entreprise planifie sa restructuration. En bon stratège, il opère une analyse fine de la situation, avec pour objectif  de remettre en course l’entreprise  dans le secteur brassicole au
Cameroun, redonner de l’allant aux employés et s’aligner avec la famille sur les investissements les plus importants.

 

Comme dans une pièce de théâtre après la distribution des rôles, monsieur AJEWOLE ADEBAYO le réalisateur a pris place pour piloter l’évolution de l’entreprise. C’est donc avec cette vision stratégique futuriste et l’aide des partenaires (Etat, employés, clients, fournisseurs…etc.) que nous avons eu cette ascension forte de l’entreprise ces dernières années.

Sous son impulsion nous avons pu conquérir et conforter la place qui est la nôtre dans le tissu industriel camerounais en général et l’industrie brassicole en particulier.
 

Les informations émanant de différentes sources de l’ensemble du secteur brassicole n’ont cessé de le dire ces années : impressionnés par notre ténacité et notre résilience. Mais la plus grande fierté aura été la preuve qu’avec peu de moyens et un grand stratège, nous avons réalisé de grandes choses.
L’association Camerouno-Nigériane, c’est-à-dire panafricaine, a su compétir contre les entreprises internationales la tête haute.

Au cours de cette décennie, sous la houlette de M. Ajewole, nous avons vu la qualité de nos hommes et de nos produits tutoyer les sommets. Avec lui aux commandes, nous avons changé le brassage pour augmenter la productivité de l’entreprise, fait l’acquisition de deux chaines de production additionnelles en 2015 et 2019 pour répondre à l’appel du marché, et conforter le contrat de confiance avec les consommateurs.

 

La certification ISO 9001 en management de la qualité obtenue en 2020 aura été l’une de ses dernières œuvres. Tel un bon chasseur, il a eu une gibecière bien pleine. S’il y a un élément fort à retenir de ma collaboration avec monsieur AJEWOLE ADEBAYO, c’est bien cette vision qu’il aura su accompagner, et faire partager avec tous pendant son séjour aux commandes du navire Union Camerounaise de Brasseries (UCB.SA).

 

Nos pensées les plus sincères à sa famille, ses proches et à son pays. Ils ont tous de quoi être fiers de son héritage.